Anti-G8.org  
cornavin b - G8-Evian a - images Nos liens Juridique & Médical Aidez la Poliche  





Pourquoi manifester ?

samedi 28 décembre 2002


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Sarclo, c'est notre Manu-Chao à nous, mais lui ne demande pas un cachet de € 12'000.-- pour faire un petit concert chez les alternatifs.
Et nous revoici, nous revoilou
quelques instants de détente (et d'amour) dans une ville tétanisée
Evacuation d'un campement alternatif à Lausanne, incidents à Genève
Frs 526'860.-- C'est l'étrange budget DU FORUM SOCIAL LEMANIQUE - dit le FSL - pour cet anti-g8
Le petit guide juridique du manifestant anti-g8 en Suisse
Radio Zone Emet à nouveau
Les médias font amis-amis avec les anti...
Constitution d'un réseau G8-illégal
Depuis janvier certains médias romands "jouent la stratégie de la tension" inlassablement, jour après jour


Quel est l'intérêt d'une manifestation ? Pourquoi des gens descendent-ils dans la rue pour se plaindre de cette société qu'ils disent "malade" et gangrainée par le "libéralisme à outrance". Il doit bien avoir des raisons abjectives à une manifestation mais pourquoi donc les médias ne traitent-ils ce genre d'évènement que du point de vue "sécuritaire" ? Pourquoi un tel accord entre certains médias et le pouvoir en place et un tel désaccord entre ce même pouvoir et les manifestants ?

Le cliché qui veut que celui qui manifeste est un marginal dont le mode de vie l'empêche de s'intégrer dans la société doit prendre des vacances. Le manifestant n'est pas un de ces casseurs qui se masque le visage. Dorénavant, avant de parler de manifestation il faudra oublier ce que l'on nous raconte à propos de ces gens qui sont en désacord avec les élus.

Rappeler aux dirigeants que s'ils dirigent c'est grâce aux citoyens qui les ont élus, rappeler aux dirigeants que les citoyens ont un droit d'information sur les actions qu'ils mènent. Rappeler aux dirigants que leur pouvoir n'est valable que parce que les citoyens les reconnaissent et qu'ils ne sont donc pas tout puissants. Une manifestation peut servir à cela.

Manifester ? C'est un état d'esprit qui se construit et des actes qui sont en accords avec cet état d'esprit. Manifester c'est ne pas accepter l'idéologie dominante sans pour autant devenir des irresponsables, des casseurs. Manifester c'est également lutter pour des droits qu'il a fallu obtenir au prix de nombreux combats et qui maintenant risquent de disparaître par des accords internationaux signés sans l'approbation des citoyens.

Qui voudrait de l'AGCS (Accord Général sur le Commerce des Service) [1] ? Pourtant, mon pays fait partie de l'OMC et l'AGCS ne semble pas le déranger. Cet accord est tellement restrictif que la notion d'Etat social risque de devenir un rêve dans quelques années "Je me rappelle d'un monde où l'assurance chômage existait..."

Manifester ? C'est sensibiliser les gens aux actions politiques des dirigeants. En effet, la majorité de la population ne sait pas ce qui se trame dans ces bureaux hermétiques, ceci profite aux dirigeants qui peuvent parler de ce qu'ils veulent sans que cela inquiéte les citoyens. Créer de l'information autre que celle offerte par les médias, créer de l'information amenant à la réflexion, voilà ce que manifester pourrait également être.

Par contre, une manifestation ne doit pas être un prétexte à la violence gratuite - comme les gens qui se mêlent à des manifestations pour seul but de casser et non de défendre des idéaux - car ces actes sont le principal prétexte des dirigeants qui s'en emparent pour "dénoncer ces violences aveugles" et ainsi légitimer des lois liberticides.

Pour autant, il ne faut pas renoncer aux actes lorsque les libertés les plus élémentaires sont menacées et que seule la résistance physique permettrait de les préserver.


[1]
-  sur l'OMC
-  le courrier
-  vaccum I
-  vaccum II



transmis ou validé par :

denylson
vaccum











| PLAN DU SITE | ANTI-G8.ORG

webmaster@anti-g8.org | contact : url | admin
Tout usage commercial des images de ce site est interdit sans l'autorisation des auteurs : contact images